Pistes cyclables (km)
Voies vertes (km)
- Région : Pays de la Loire
Le département du Maine-et-Loire a mis en place une politique proactive pour le développement de son réseau de pistes cyclables, avec un accent particulier sur les itinéraires de loisirs. En 2020, le département visait à atteindre plus de 1000 km d’itinéraires cyclables, une initiative qui souligne son engagement envers le cyclisme à la fois comme activité de loisir et mode de transport quotidien.
Pour concrétiser cette ambition, le département a engagé un processus de concertation avec les établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) pour identifier des itinéraires à fort potentiel. Ce plan cible notamment les liaisons vers les gares, les établissements scolaires, et les connexions intercommunales, en vue de faciliter les déplacements utilitaires quotidiens en vélo. L’objectif est de créer un réseau cyclable local cohérent qui s’articule bien avec les autres modes de déplacement comme les transports en commun et le covoiturage.
Dans cette perspective, le département a prévu un budget annuel de 5 millions d’euros pour soutenir les collectivités dans le développement de projets d’infrastructure cyclable. Cette allocation financière témoigne de l’engagement du Maine-et-Loire à promouvoir une mobilité durable et à améliorer l’attractivité et l’équilibre de ses territoires grâce à des infrastructures cyclables adaptées.
Ces efforts s’inscrivent dans une vision plus large de développement du tourisme et de soutien à des projets d’infrastructure cyclable, contribuant à une mobilité durable et à un meilleur équilibre territorial dans le Maine-et-Loire.