(Re) partir à l'aventure après un grave accident : un pari osé !
Bastien, lors de son premier voyage à vélo en Europe, va de révélations en désillusions... 18.000 km de rencontres déterminantes qui cristallisent ses valeurs humanistes et le font grandir, dans la frugalité...
Ce récit introspectif, relaté avec franchise, est une quête du bonheur, de sens, d'harmonie et de sérénité: un éloge de la Liberté.
Bastien DELESALLE est né en 1984 et vit sur la route depuis 2011. Son aventure l'a déjà amené à découvrir 50 pays, ainsi qu'à pédaler 60.000 km en Europe. Après son premier livre FUITE, paru en 2020, il revient sur les origines de son mode de vie à travers deux nouveaux ouvrages intimement liés, Le virage et (Re)naissance d'un nomade.
…concept idéologique tres personnel cristallisé par le triptyque
« pacifisme - humanité -ecologie ». Essentiel à mon équilibre, ce schéma de pensées servait de support concret à ma vision utopique d'une Terre sans fous — traduit de No Mad's Land. Ce jeu de mots anglais était un pied de nez volontaire à l'expression militaire no man's land : « un territoire inoccupé entre les lignes de deux belligérants », nous éclaire le dictionnaire.
Autrement dit, une zone exempte de tout conflit qui sépare des pays frontaliers en état de guerre... Un lieu sans haine, sans armes et sans violence !...
À travers ses écrits, et notamment son précepte « sois le changement que tu veux voir dans le monde », le vénérable Gandhi m'avait inculqué l'importance de l'introspection. Ce travail personnel m'aidait à pourchasser les plus enfouies de mes incohérences...
Je visais une adéquation maximale entre mes paroles, mes pensées et mes actions : l'ouvrage d'une vie.
Depuis dix ans, j avais une autre quête permanente : je tentais d'atteindre la Paix Intérieure - et j'avoue que j'avais subi bien des échecs, amoureux et familiaux notamment. Je persévérais pour exorciser toute agressivité de mon être et trouver l'apaisement complet de mon âme, pour mon propre bien-être et celui de mon entourage ; ma très modeste contribution à la pacification globale.
Ma philosophie de la non-violence était également mue par une profonde aspiration de voir un jour régner la Paix Universelle... Vain idéal ?... Pourtant, si la fraternité planétaire était considérée comme un besoin primaire indispensable à la survie de notre espèce, chacun de nous aurait la possibilité de jouir d'une totale sécurité, et nous serions unis alors par des liens invisibles mais puissants. Hélas, l'Humanité ne semble.
Dans l'ordre de ma lecture, fin de la trilogie de Bastien. La boucle est bouclée, et la grande boucle sur la route redémarre sur les chapeaux de roues.
C'était une belle mise en abyme de lire les aventures de Bastien sur le bord d'une voie verte ou d'une piste au milieu de nulle part. J'ai évidemment trouvé un echo si particulier au triptyque « pacifisme - humanité -écologie » pour définir son No Mad's Land. Oh que je comprends cette envie !Bref, tout ça pour vous dire que j'ai adoré suivre les aventures et mésaventures de Bastien sur les routes et avec l'espèce humaine capable du meilleur comme du pire. On se croisera peut-être un de ces tours, et d'ici là, faites comme moi et suivez le parcours de Bastien sur les réseaux sociaux : https://www.facebook.com/bastiendelesalle.nomadsland
Bon vent d'ici là !