Il y a 35 000 ans, une longue période glaciaire s'achève et la Terre commence à se réchauffer. L'homme s'est peu à peu dégagé de la bête et il apparaît à peu près tel qu'il est aujourd'hui. Il connaît l'outil, le feu, le vêtement. Il fabrique des armes pour chasser, aménage des grottes pour s'abriter. Dans le chaos de la nature, il est parvenu à créer un peu d'harmonie.
En ces premiers temps du monde, Ayla, une fillette de 5 ans, échappe à un tremblement de terre et se sort des griffes d'un lion pour se réfugier auprès d'un clan étranger. On l'adopte. Très vite, les gestes et les paroles d'Ayla suscitent l'étonnement et l'inquiétude.
Devant la peine de la femme qu'elle aimait par-dessus tout, Ayla courut vers elle pour la réconforter, mais au moment même où elle s'apprêtait à la prendre dans ses bras, Iza se détourna. Tout se passait comme si elle ne la voyait pas. Ayla ne comprenait pas ce qui lui arrivait.
Elle se tourna vers Ebra d'un air interrogatif, mais le regard de la compagne du chef ne la vit pas. Puis elle s'approcha d'Aga et ensuite d'Ovra. Personne ne la voyait plus. Tout le monde cherchait à l'éviter. Désespérée, elle courut alors auprès d'Oga.
- C'est moi, Ayla ! Tu ne me vois donc pas ? Je suis là, devant toi ! s'écria-t-elle.
Le regard d'Oga lui passait au-travers et la jeune femme se détourna sans un geste, sans un signe de reconnaissance, comme si Ayla était invisible. Elle aperçut alors Creb qui se dirigeait vers Iza.
LIRE LA SUITE- Creb ! C'est moi, Ayla ! Je suis là, cria-t-elle en faisant de grands gestes.
Le vieux sorcier passa son chemin, s'écartant juste ce qu'il fallait pour éviter la jeune fille prosternée à ses pieds, comme il l'eût fait pour éviter une pierre.
- Creb ! hurla-t-elle. Pourquoi ne me vois-tu pas ?
(Ayla se releva pour s'élancer de nouveau vers Iza.) Iza ! Maman ! Mamaaaaan ! Regarde-moi ! Mais regarde-moi donc, hurla-t-elle avec de grands gestes.
Mais Iza émit de nouveau une longue plainte en se frappant la poitrine.
- Mon enfant, mon Ayla, ma fille est morte. Elle n'est plus. Ma pauvre Ayla. Elle est partie, elle nous a quittés...
En voyant Uba s'accrocher désespérément aux jambes de sa mère, l'air effarouché, Ayla s'agenouilla auprès de la petite fille.
- Tu me vois, toi, Uba ? Je suis là, dit Ayla.
Mais Ebra se précipita aussitôt vers l'enfant et l'emporta dans ses bras.
- Je veux Ayla ! cria la petite fille en se débattant pour descendre.
- Ayla est morte, Uba. Ce n'est plus elle que tu vois, c'est son esprit. Laisse-le trouver son chemin vers l’autre monde.
Merci Clara de m'avoir offert le tome 2 ! J'ai commandé le premier tome pour faire les choses dans l'ordre 😉
C'est parti pour un voyage dans le temps !Me lancer dans une œuvre sur 6 tomes ne m’enchantait pas plus que ça, souhaitant privilégier la diversité à une trop longue série dans le même univers. Mais, maintenant que je viens de terminer le tome 1, je sais que je ne vais pas tarder à attaquer le deuxième. Se retrouver aux temps préhistoriques pour suivre les aventures d’Ayla et la survie de nos ancêtres à tous, est comme un bain de jouvence dans notre monde technologique et à bout de souffle. Etre vieux et mourrir à trente ans, et pourtant avoir une vie tellement remplie, intense par sa fragilité. Le premier tome plante le décor des premières évolutions des premier·es habitant·es de la planète. Une belle histoire prenante de la première à la dernière page.
Jean M. Auel est née le 18 février 1936 à Chicago. Après le lycée, elle épouse Ray Bernard Auel avec qui elle a cinq enfants. Elle occupe à cette époque un poste de cadre supérieur dans une importante entreprise d'électronique. Quelques années plus tard, elle décide de quitter son emploi, et se lance dans l'écriture du premier roman de la série Les enfants de la Terre qu'elle réécrira à quatre reprises jusqu'en septembre 1978. En septembre 1980, quand Le Clan de l'Ours des Cavernes sort enfin, c'est le succès immédiat. En un mois, plus de 100 000 exemplaires sont vendus. Jean M. Auel se documente toujours plus. Outre ses lectures et les cours qu'elle reprend à l'université, elle mène des recherches approfondies qui la conduisent sur les sites préhistoriques de France, d'Autriche, de Tchécoslovaquie, d'Ukraine, d'Union soviétique, de Hongrie et d'Allemagne. En 1990, elle participe, pendant quatre mois, à une campagne de fouilles organisée en Périgord. Elle choisit d'ailleurs la région des Eyzies pour cadre de Refuges de pierre, cinquième et avant-dernier tome de la saga Les enfants de la Terre. Le tome 6 des Enfants de la Terre, Le Pays des grottes sacrées a paru en 2011 aux Presses de la Cité et en 2012 en deux tomes chez Pocket.