Le virage

Couverture d’ouvrage : Le virage
Éditions :Broché: 17,00 € EUR
ISBN : 978-2-9574709-1-4
Pages : 224

Tout plaquer : beaucoup en rêvent, peu le font. Bastien, lui, saute le pas à vingt-sept ans mais rien ne se passe comme prévu. En Australie, un grave accident le contraint à l'immobilité et à un voyage intérieur, ce qui va le conforter dans sa métamorphose, à tout jamais... Son autobiographie traumatique, intime et émouvante, à la fois sombre et lumineuse, est un message d'espoir, une apologie de la résilience et du dépassement de soi : un hymne à la Vie.

Éditeurs :
Genres :
Étiquettes :
Extrait :

Cette attaque avait été la goutte d'eau qui avait fait déborder le vase de mon indignation face à la violence du monde. Toutefois, le pêcheur primitif m'avait permis de comprendre que j'avais atteint un but depuis longtemps recherché... C'est un paradoxe mais j'irais presque jusqu'à remercier cet homme de m'avoir agressé. Depuis des années, mon esprit se préparait à ce jour. Mon attitude non-violente face a l'étranglement avait conforté une idée qui s'imposait et inondait mon esprit : la Paix Universelle passe avant tout par la Paix Intérieure de chacun. Toujours cloué au lit, j'avais désormais honte de mes « con-portements» d'autrefois. Dans cette société aux valeurs parfois cruelles, j'avais envie de vivre la tête haute et de semer de la joie, pas de la haine. La positivité appelle la positivité. Soudain, une plénitude émotionnelle m'emplit et m'offrit de la force pour affronter le monde.

LIRE LA SUITE

Et plus que jamais, j'avais un besoin viscéral de retrouver ma liberté, l'équilibre de ma vie, et de sortir enfin des sentiers battus de ma convalescence. J'étais réconcilié avec mon passé, mon père et mes émotions, et je me sentais prêt à poursuivre ma révolution pacifique. Je voulais une Terre sans fous.

REGROUPER
Critiques :Jean-Pierre a écrit:

Alors, je crois que c’est le premier livre depuis mon départ qui me met mal à l’aise. Je vais spoiler pour ceux qui auraient envie comme moi de se plonger dans ce livre sans connaître l’histoire de Bastien, passez votre chemin...

Après avoir fini le livre, le fait le plus remarquable, c’est que je me suis mis à penser à Bastien alors que je gravissais une pente assez raide avec mon vélo. Je me disais, non, tu ne mets pas le pied à terre, rappelle toi ce que Bastien a enduré dans la piscine… Pour ça, je crois qu’on peut dire que l’objectif est atteint ! Donner du courage sans donner de leçons dans un beau livre autobiographique, merci Bastien.

Ce qui m’a dérangé maintenant. J’ai voulu aller au bout du livre sans interruption, parce que c’était pesant, non par la forme ni l'écriture, mais par l'épreuve endurée par Bastien.
Je savais que si je posais le livre, j’aurai eu du mal à m’y remettre. J'étais comme en apnée, je comptais les mois... Je ne m’attendais pas à "partager" tous ces moments de souffrance. Mon côté sensible a eu du mal à tenir le choc. J’imaginais voir arriver le pourquoi du vélo plus tôt, et en réalité, tout le livre l’explique si bien, page après page, mais c’était pas ce que j’avais imaginé. La pente était encore plus raide !
Bref, au final, le but est atteint ! Et ils vécurent heureux…
Plus anecdotique, je vais piquer l’idée de créer une rubrique Musiques sur le tour avec les chansons qui m’accompagnent pendant le périple…
Et je vais prendre un livre plus léger de 720 pages, retour dans les cavernes avec Ayla, avant de lire ton 3e livre....


Bastien DELESALLE est né en 1984 et vit sur la route depuis 2011. Son aventure l'a déjà amené à découvrir 50 pays, ainsi qu'à pédaler 60.000 km en Europe. Après son premier livre FUITE, paru en 2020, il revient sur les origines de son mode de vie à travers deux nouveaux ouvrages intimement liés, Le virage et (Re)naissance d'un nomade.