Voyager, à lui seul le mot peut faire rêver...
Après neuf années de nomadisme, Bastien aurait pu nous faire traverser une île paradisiaque et nous dépeindre des couchers de soleil envoûtants. Mais non ! C'est au Royaume-Uni, aux prises avec la réalité de son quotidien, qu'il a décidé de nous emmener. Sans tente, alors que la pluie fait rage, il va devoir redoubler de persévérance, d'inventivité et d'audace, pour chaque soir dormir au sec. Cette difficulté physique et mentale, sur laquelle il appuie ses réflexions, le pousse à aller, comme à son habitude, à la rencontre des autres.
À travers ce court extrait d'une vie atypique à vélo, il nous ouvre, avec simplicité, les portes de son univers profondément tourné vers l'humain, où se succedent douleur et joie, déception et gratitude...
- Désolée, je vis seule. Vous savez ce que c'est, avec tout ce qu'on entend.
Cette phrase m'ayant toujours exaspéré, même si je pouvais la comprendre, encore plus venant d'une femme, je demandai :
- Et qu'est-ce qu'on entend ?
Vous savez bien, à la télévision, tout ça...
J'avais envie de donner mon avis sur le matraquage médiatique négatif en le comparant avec ma vision positive de la rencontre avec un ou une inconnu, mais je me retins pour ne pas me positionner en donneur de leçons.
- Comme je viens de vous l'expliquer, je ne vous demandais pas de dormir chez vous, juste d'utiliser le petit cabanon là-bas tout au fond de votre immense jardin. Mais je vous remercie quand même. Bonne soirée.
J’ai croisé la roue de Bastien sur les réseaux sociaux et j’ai eu tout de suite envie de lire ses livres. Il a abordé l’ordre de lecture conseillé à ses lecteurs dans une de ses publications, pour leur laisser ce choix au final. Ayant commandé les trois, j’ai choisi l’ordre d’écriture plutôt que l’ordre chronologique de l’aventure. Je me suis dit que partager une partie de son quotidien d’avant de remonter aux sources étaient une bonne façon de voir comment il avait évolué depuis son idée de partir.
Le titre m’interpellait aussi, à un moment où je faisais un point lors de deux journées de pluies intenses sur mes motivations à être parti moi aussi avec mon vélo et mon van.
Ce livre m’a fait penser aux autres références plus ´médiatiques´ de "j’irai dormir chez vous" et "Nus et culottés". Il y a toujours une belle étoile qui brille quelque part quand on est aligné avec ses valeurs et ses rêves semble-t-il. Merci Bastien, voilà un livre qui remonte le moral un jour de pluie. Suite au prochain épisode.
Bastien DELESALLE est né en 1984 dans le Nord de la France. À l'âge de 27 ans, il plaque une carrière toute tracée de dessinateur informatique en bureau d'études pour partir à la découverte du monde, mais un grave accident de voiture en Australie le stoppe net dans son élan. Sorti du coma, il comprend que seul le voyage pourra le sauver. Il consacre alors près d'une année à réapprendre à marcher, avant de finalement monter sur un vélo, pour reprendre sa vie de nomade mise entre parenthèses. En 2020, son périple l'a déjà amené à découvrir 50 pays, ainsi qu'à pédaler 60.000 km en Europe. Il vit sur la route depuis 2011, et a écrit son premier livre FUITE principalement sous la tente...