Des souris et des hommes

des souris et des hommes
Éditions :Livre de poche: 7,00 € EUR
Pages : 192

États-Unis, 1937 : John Steinbeck publie un court roman qui deviendra un chef-d’oeuvre de la littérature, mondiale. Des Souris et des Hommes, c’est l’histoire de George et Lennie, deux saisonniers qui voyagent à travers la Californie, rêvant d’une vie meilleure. Une histoire magnifique, qui nous raconte l’amitié, l’espoir mais aussi la cruauté des hommes, et qui a profondément ému des millions de lecteurs.

Auteur : John Steinbeck

Éditeurs :
Genres :
Étiquettes :
Extrait :
  • Et on aura des lapins. Continue, George. Dis-moi ce qu'on aura dans le jardin, et les lapins dans les cages, et la pluie en hiver, et le poêle, et la crème sur le lait qui sera si épaisse qu'on pourra à peine la couper. Raconte-moi tout ça, George.
  • Pourquoi que tu le fais pas toi-même, tu le sais tout.
  • Non... raconte, toi. C'est pas la même chose si c'est moi qui le fais. Continue... George. Comment je soignerai les lapins?
  • Eh bien, dit George, on aura un grand potager, et un clapier à lapins, et des pou-lets. Et quand il pleuvra, l'hiver, on dira : l' travail, on s'en fout; et on allumera du feu dans le poêle, et on s'assoira autour, et on écoutera la pluie tomber sur le toit... Merde!
    LIRE LA SUITE
REGROUPER
Critiques :Jean-Pierre a écrit:

J'ai trouvé ce livre dans la boite à lire de Billère. Un peu comme Ravages, il m'a agrippé parce qu'il était déjà dans un coin de ma mémoire pour en avoir entendu parler, un jour.

160 pages, une fois enlevé la préface et l'introduction que je n'aurai pas dû lire en premier pour garder encore plus de surprise sur le contenu.

Pour l'histoire, c'est un peu comme une tornade. On voit que le ciel se couvre, on ressent la chaleur et le temps tourner rapidement. On sait qu'elle peut arriver à tout moment et tout dévaster. On reste scotché sur le ciel monstrueux et on espère que ça passe...

C'est vraiment un chef d'oeuvre. On plonge dans cette période et dans ce lieu avec une telle profondeur. Le livre est si court pour raconter cette histoire, et pourtant on a l'impression qu'on a déjà vécu 10 ans avec ses personnages. C'est émouvant, triste, cruel, ça emporte tout sur son passage comme la tornade. Je vais faire une pause avant de lire autre chose.

Bref, j'ai adoré.


Au coeur de la crise économique américaine, Lennie et George traversent la Californie et cherchent du travail. Ils n'ont qu'un rêve : posséder un jour leur propre ferme. Mais dans cet univers cruel, le destin est rarement clément.

Le chef-d'œuvre de John Steinbeck, Prix Nobel :
« L'amitié informe et invincible nouée entre Lennie, le doux colosse innocent aux mains dévastatrices, et son copain George, petit homme aigu, a une beauté, une puissance de mythe » (Joseph Kessel).