3 euros par jour

3 euros par jour
Éditions :Broché: 16,00 € EUR
ISBN : 2226192905
Pages : 234

Nelly fait partie de ceux que l'on appelle " les nouveaux pauvres".
Un jour, sa vie a basculé. Car rien ne prédestinait cette jeune femme munie d'un bac pro de secrétariat à être obligée de pousser les portes d'une banque alimentaire pour pouvoir nourrir sa famille. Seulement voilà. Une séparation, la perte de son emploi, l'accumulation des dettes et Nelly s'est retrouvée à élever seule ses 2 petites filles avec 3 euros par jour.

Son histoire est d'une effrayante banalité. Sa lutte éprouvante. Pourtant Nelly garde espoir. Elle refuse de baisser les bras. Pour ses enfants.

Digne et émouvant, souvent bouleversant, ce témoignage est exemplaire de la dérive économique de ces millions de Français tombés sous le seuil de pauvreté. Nelly a son histoire, son drame. Comme tant d'autres. Mais elle nous fait sentir que ça n'arrive pas qu'aux autres.

Éditeurs :
Genres :
Étiquettes :
Extrait :

Moralité, plus on est pauvre, plus on le devient! C'est une spirale infernale. Ne pas pouvoir s'acquitter de ses dettes, être dans le rouge, est hors de prix. En sept mois, les frais bancaires d'Éric se sont élevés à 1169,36 euros; et les miens représentaient
969,23 euros en dix mois ! Les banques sont les nouvelles reines du système : pour quinze jours de découvert, la mienne m'avait facturé 191,10 euros pour des « rejets de prélèvements » et des « incidents de fonctionnement ». Elles cumulent tous les pouvoirs dont, le plus dra-matique, celui de vous ficher à la Banque de France. Là c'est le cauchemar : plus de moyens de paiement, de moyens d'être payé, ou de recevoir des allocations.

Auteur : NELLY ZIN
EN COLLABORATION AVEC CAROLINE FONTAINE