La voie verte du Marsan et de l’Armagnac
Vous cherchez le plan de la voie verte du Marsan et de l’Armagnac pour rouler en toute sécurité avec votre vélo, courir ou vous promener autour de Mont de Marsan sur une superbe voie verte ? Voici quelques informations qui pourraient vous intéresser.
De Mont de Marsan à Villeneuve de Marsan puis Labastide d’Armagnac
Il y a plus de quinze ans, le Conseil Général a créé cette charmante Voie Verte, autrefois connue sous le nom de « Piste cyclable de Mont-de-Marsan à Villeneuve-de-Marsan ». Avec son revêtement refait à neuf en 2001, alliant goudron et terre, et de nouveaux accès, elle a été rebaptisée au printemps 2006 « Voie Verte du Marsan et de l’Armagnac », avec encore plus d’équipements et des points d’eau très appréciés, surtout à Le Frêche le bien nommé !
Depuis le cœur de Mont-de-Marsan (ou la gare pas très loin), cette voie vous emmène jusqu’à Villeneuve-de-Marsan, aux portes du Bas Armagnac, sur un parcours ombragé et agréable de 16 km sur un revêtement de qualité adapté à toutes les mobilités douces. Parfait pour une balade à vélo, en roller, en fauteuil ou à pied dans un cadre confortable et reposant sous les arbres et la verdure, éloigné du bruit de la ville.
A partir de Villeneuve de Marsan, les choses se compliquent. Déjà pour retrouver un tracé sécurisé, vous devrez traverser la commune. Même si le centre est bien équipé avec une belle piste cyclable en site propre et bien fleuri, la suite du parcours pour rejoindre Labastide d’Armagnac passera par un tronçon sur route, en partie à cause d’une fermeture temporaire d’un tronçon de voie verte. Au bout de 3km environ, on aura le choix de continuer sur la route sur l’itinéraire de la Scandibérique, (EuroVélo 3), ou de continuer sur un tracé plus vert, similaire à la Voie Verte de Chalosse, sur des chemins de terre en pleine nature. Le tracé ci-dessous suit cette option pour rejoindre Labastide d’Armagnac et finir cette première partie de la voie verte du Marsan et de l’Armagnac.
Parcours de 70 km pour l’aller retour entre Mont de Marsan et Labastide d’Armagnac, composé de 35 km environ d’enrobé, puis autant de chemins en terre.
Revêtement : Terre, pierres, herbes, enrobé
Autour : Rivière, ville, champs, forêt
Difficulté : Facile et tout plat jusqu’à Villeneuve de Marsan, plus difficile pour la deuxième partie avec un revêtement accessible uniquement aux VTT, VTC. Vous pouvez choisir l’un ou l’autre selon vos envies, ou enchainer les deux !