4 Juin 2024
La voie verte du Marsan et de l’Armagnac
Pour cette dix-neuvième étape du Peace Tour 2024, le rendez-vous était pris avec la voie verte du Marsan et de l’Armagnac. Partant de Mont de Marsan, la destination de Gabarret à plus de 50 kilomètres était un peu trop ambitieuse pour mon parcours avec un retour à Mont de Marsan.
Initialement, la piste permettait de rejoindre Villeneuve de Marsan depuis Mont de Marsan, et tel était mon objectif initial. Arrivé à Villeneuve de Marsan, bénéficiant de conditions optimales (bon revêtement, temps ensoleillé et température parfaite), d’une pause sympathique au Road Art pour un café plus petit gâteau, (lieu mélangeant café, galerie d’Art, espace coworking, relais colis, point infos, atelier de réparation, de location de vélos, friperie enfants…), j’ai décidé de continuer la sortie jusqu’à Labastide d’Armagnac, pour faire une bonne moitié du parcours complet.
La difficulté est montée d’un cran parce qu’à partir de Villeneuve de Marsan, on quitte la voie verte bitumée pour une partie sur route (un tronçon de la voie verte est temporairement fermé), puis on retrouve le revêtement de la voie verte de Chalosse, à savoir, des chemins de terre et d’herbe. Qualité des aires avec des tables de pique nique, des poubelles et surtout de l’eau, les efforts sont récompensés avec l’arrivée dans Labastide d’Armagnac (en quittant la voie verte) et son ambiance unique à ne pas louper.
La deuxième partie du parcours est prévu prochainement !
Vous trouverez le plan de cet itinéraire sur cette page dédiée : Plan de la voie verte du Marsan et de l’Armagnac – 40.