1er Juin 2024
La voie verte de Chalosse, 80 km en mode Nature
Pour cette dix-huitième étape du Peace Tour 2024, le soleil était au rendez-vous ! Une épreuve de 80 kilomètres en mode terre et herbes pour découvrir cette belle voie très verte de la Chalosse entre Hinx, aux portes de Dax, et Saint-Sever.
La voie ferrée de Chalosse a été ouverte en 1899, fermée aux voyageurs en 1938, puis utilisée pour le fret jusqu’en 1970 avant d’être déclassée en 1992. Elle est aujourd’hui la voie verte non bitumée qui permet de relier toutes ces communes entre elles.
Le parcours est ombragé sous de magnifiques forêts la plupart du temps. Chaque village vaut une petite visite, et j’ai eu la chance d’arriver au marché de Saint Sever pour me trouver un ravitaillement bien agréable à déguster au bord de l’Adour.
Chaque intersection est bien identifiée avec ses flèches en bois et les kilométrages jusqu’aux prochains villages. A noter également, la présence de robinets d’eau à chaque aire, ce qui est loin d’être une généralité dans les parcours des voies vertes pour le remarquer ici.
L’arrivée jusqu’au centre de Saint Sever se fait par la route, et vous pourrez descendre jusqu’au parc du bord de l’Adour par des escaliers bien pentus ou en contournant les arènes. Pour le retour, prendre le chemin inverse, ou alors, si vous aimez les challenges, vous pourrez longer l’Adour par un sentier difficile de VTT. Le panneau d’affichage nous met en garde et je confirme, c’était chaud mais tellement beau et sauvage en même temps.
» Depuis le pont de Péré, pénétrer dans la forêt rivulaire de l’Adour et suivre le chemin qui vous mènera jusqu’au ponton en bois qui vous permettra de franchir le ruisseau de l’Escloupé. Poursuivre le chemin jusqu’à traverser l’ancienne voie ferrée, le sentier évolue alors à flancs de coteaux et peut se révéler abrupt, poursuivre dans la zone boisée jusqu’à l’intersection avec la route. Particularité : ce tronçon est technique pour les VTT et demande une certaine maîtrise de la discipline: pentes abruptes, enrochements, racines... »
Retour par la voie verte, et pour finir en beauté, à 4 kilomètres de l’arrivée, un déluge digne d’une journée d’été. J’étais rincé dans tous les sens du terme à l’arrivée mais heureux de cette découverte de ce parcours superbe et plein de surprises !
Vous trouverez le plan de cet itinéraire sur cette page dédiée : Plan de la voie verte de Chalosse de Hinx à Saint-Sever – 40.