Plan du chemin vert de Tarbes à Lourdes (65)

24 Mai 2024 | 65-Hautes Pyrénées, Actu, Cartes, Pistes, Tracés

Un chemin vert depuis Tarbes

Vous cherchez le plan de la piste cyclable pour rouler en toute sécurité avec votre vélo, courir ou vous promener de Tarbes à Lourdes ? Voici quelques informations qui pourraient vous intéresser.

Le Chemin Vert jusqu’à Lourdes

Le tracé suivant permet de quitter le centre de Tarbes pour rejoindre Lourdes, en évitant l’itinéraire de la V81 en majorité sur « routes partagées » avec de fortes pentes à Bourréac, pour privilégier la voie des champs en utilisant le Chemin Vert traversant forêt et petits villages sur des sentiers et de petites routes.

Le départ du chemin vert est à proximité du Centre hospitalier de Bigorre La Gespe. Vous trouverez quelques places de parking si besoin. Certains n’ont pas encore compris à quoi sert une poubelle et préfèrent utiliser cet espace pour jeter leurs sacs au milieu de la nature !

Le chemin vert est bien indiqué et attention à ne pas suivre le fléchage de la V81 qui vous envoie sur un autre tracé, plus sportif et moins bucolique ! Vous aurez de temps en temps de nouvelles intersections avec la V81 ou ou vous devrez suivre le Chemin vert (en jaune rando) plutôt que les panneaux verts (y’a un piège) pour la V81.

Au bout d’une douzaine de kilomètres, vous risquez d’entendre des tirs et des explosifs. La zone Tarbes Lourdes est connu pour son activité lié à la production d’armement (les Forges de Tarbes ont repris leur production de corps creux d’obus de 155 mm – Source La dépêche.fr). Je vous avoue que je préfère entendre les oiseaux sur mon vélo.

L’arrivée à Lourdes sur mon tracé suit sur une bande cyclable sur l’avenue Jean Moulin qui descend pas mal. Il y a peut-être une autre façon de rejoindre le centre ville à plat sans suivre la Nationale 21. Une prochaine fiche sans doute.

Quoiqu’il en soit, même si c’est pour faire demi-tour en arrivant à Lourdes, le parcours était très agréable, en toute sécurité, loin de la circulation automobile, avec les sommets enneigés des Pyrénées (oui fin mai !) en toile de fond.

Les revêtements alternent entre chemin de terre et de graviers au milieu des champs, à petites routes dans des quartiers résidentiels de petits villages. A ne pas faire sans vélo tout chemin ou tout terrain. Quelques flaques à prévoir après des jours de fortes pluies.

Parcours de 40 km (un peu plus si vous circulez à Lourdes)

Revêtement : Terre, gravier, goudron
Autour : Gave, forêt, ville, champs
Difficulté : Moyen (long parcours en VTC, et à Lourdes routes)