26 Mai 2024
La voie verte des gaves, depuis plus de 20 ans
Pour cette dix-septième étape du Peace Tour 2024, entre deux averses, j’ai retrouvé une valeur sûre dans les Hautes-Pyrénées : la Voie Verte des Gaves. C’est toujours un grand plaisir de rouler sur ce parcours, depuis sa découverte en roller, il y a déjà plus de 20 ans maintenant !
La voie verte suit le tracé de l’ancienne voie de chemin de fer qui desservait à la fin du XIXe siècle les stations thermales de Luz-Saint-Sauveur et de Cauterets, Ce qui est remarquable, c’est le temps court entre la fin de son exploitation par la SNCF en 1992 pour le trafic des marchandises et son inauguration en voie verte le1er Juillet 2000 ! Bravo aux élus visionnaires qui ont fait ce choix à l’époque. 25 ans plus tard, les aménagements se multiplient au bord de la voie verte au service des usagers toujours plus nombreux.
Depuis 2001, la Voie Verte des Gaves est labellisée Tourisme et Handicap et depuis fin avril 2024, le Pays de Lourdes et des Vallées des Gaves a le plaisir d’avoir obtenu le renouvellement de son label Tourisme & Handicap, pour les quatre types de handicap : moteur, visuel, mental et auditif. On peut par exemple retrouver les plans et panneaux en braille sur le parcours.
Beauté du site, qualité du revêtement, sécurité des intersections, parking et points d’entrée nombreux, nombreux panneaux d’informations touristiques sur les milieux traversés (gave, montagnes) et les villages proches, cette voie verte est remarquable.
Vous trouverez le plan de cet itinéraire sur cette page dédiée : Plan de la voie verte des gaves de Lourdes à Pierrefitte Nestalas – 65.
Sauras-tu trouver où se cache ce joli nénuphar le long de la voie verte des gaves ?