3 Mai 2024
Ma plus grosse étape
Pour cette treizième étape du Peace Tour 2024, le soleil était piquant et la barre des trente degrés franchi au milieu des champs. Ce n’est pas encore l’été, mais ça y ressemblait déjà drôlement. J’ai pu me rendre compte que j’étais juste en haut, surtout quand il fallait choisir entre la boire ou s’en asperger pour faire redescendre la température !
Le parcours était superbe du début à la fin ! Je n’avais pas trop repéré le tracé, faisant confiance au fléchage de la V81 et de la voie verte de la Bidouze.
Du coup, la surprise était totale lorsque j’ai vu que ce que j’avais pris pour des hérons étaient en réalité des cigognes. Sur plusieurs kilomètres, vous les aurez au bord de votre piste en train de vous regarder passer. D’après les panneaux, des ragondins et des piballes font aussi partie des voisins de passage. Pour les piballes, c’est plus dur à voir 😉
26 kilomètres de Urt à Came, puis la délicate décision de choisir quelle côte prendre pour continuer jusqu’à Peyrehorade. Peut-être un mauvais choix m’a conduit à pousser le vélo jusqu’au sommet de Came pour ensuite traverser les champs à nouveau en direction de Peyrehorade.
Pause au bord des Gaves réunis, avant d’attaquer le retour pour suivre un rassemblement de dizaine d’avirons en direction de Bayonne. J’ai pu constater avec fierté que j’allais plus vite sur la route qu’eux sur l’eau…
Retour à Urt avec un compteur à 60km pour cette belle journée d’été… de chaud printemps !
60 km (environ) de trajet A/R
Vous trouverez le début de cet itinéraire sur cette page dédiée : Plan de la voie verte de la Bidouze de Urt à Came – 64.
Pas grand chose à ajouter, les images parlent d’elles même ! Ah si, prenez assez d’eau ! 😉