8 Mai 2024
Vous êtes plutôt ville ou campagne ?
Pour cette onzième étape du Peace Tour 2024, l’itinéraire m’a offert le choix du roi, avec un tracé à la fois en pleine nature et une autre moitié en zone urbaine. Relativisons tout de suite les deux termes : la voie verte en forêt est très bien aménagée, et la nature se cache plutôt dans les sentiers VTT au bord du gave, où vous devrez descendre du vélo à cause des arbres en travers. La partie ville, quoiqu’il s’agisse de la capitale du départemnet des Pyrénées Atlantiques, reste une commune à taille humaine, avec 2 401,3 habitants par kilomètre carré (dix fois moins que la région parisienne) et environ 75 665 habitants. De plus, j’ai choisi un jour férié le 8 mai, pour la parcourir, ce qui a considérablement réduit le trafic routier.
Quoiqu’il en soit, pour moi, le choix est vite fait, et ce genre de parcours me donne toujours l’impression d’être en apnée en ville, et de pouvoir à nouveau respirer à pleins poumons en rejoignant la verdure. Il en faut pour tous les goûts.
Les aménagements des parcs sont de beaux lieux de promenade mais la voiture est toujours trop présente à mon goût avec des parkings et des routes jamais trop loin. C’est la ville me direz-vous !
Un petit coup de coeur pour le Parc Aquasports – Stade d’Eaux Vives Pau Béarn Pyrénées où il fait bon se poser pour admirer les champions de kayak, et le grand public en rafting, hydrospeed et bouées pour pouvoir comparer leurs techniques et bien rigoler 🙂
38 km (environ) de trajet A/R
Une bien belle sortie pour cette étape, et le plaisir malgré tout, de circuler dans la ville de Billère et de Pau avec des aménagements cyclables sécurisés, même s’il reste encore des trous dans la raquette.
Vous trouverez le détail de cet itinéraire, mélange de pistes-cyclables, voies vertes, bandes cyclables et sentiers VTT, sur cette page dédiée : Plan de l’itinéraire d’Assat au boulevard des pyrénées et le château de Pau – 64.