3 Mai 2024
Oser l’aventure
Pour cette dixième étape du Peace Tour 2024, j’étais parti pour suivre la V81, « La Scandibérique« , puis au bout de 14km, j’ai tourné à droite pour prendre le chemin des écoliers et suivre un sentier VTT tellement attirant.
Au lac de Baudreix, je me suis retrouvé dans la forêt à suivre de tous petits chemins perdus dans la végétation luxuriante de ce début de printemps bien arrosé. Après la forêt, j’ai perdu la trace de l’itinéraire historique, embarqué par le gave lors d’une précédente crue. La sortie de ce circuit m’a ramené au milieu des champs de Bordes, perdu entre une usine aéronautique bien connue et une charmante cabane abandonnée. Le passage d’Assat est plus compliqué avec un kilomètre sur une route passante jusqu’au pont.
De là à nouveau dans la forêt au bord du gave pour 3 ou 4 kilomètres selon si vous vous perdez comme moi sur les chemins des pêcheurs pour rejoindre Baliros, puis à travers champs jusqu’à Nay
47 km (environ) de trajet A/R
Au final, un parcours magnifique, et la satisfaction d’avoir un vélo tout chemin pour m’autoriser parfois la sortie des sentiers battus.
Vous trouverez le détail de cet itinéraire, mélange de pistes-cyclables, voies vertes, sentiers VTT, sur cette page dédiée : Plan de la voie verte de Nay en passant par LESTELLE-BÉTHARRAM À ASSAT – 64.
Une petite vidéo sans Gopro, avec le téléphone dans les mains pour filmer quelques images. Ce n’était pas la meilleure idée pour rouler en toute quiétude. Je vous ai laissé la piste son d’origine pour vous remettre dans l’ambiance. Amusez-vous autant que moi ! 😉