Un peu plus loin après la voie verte…
Vous cherchez le plan de la piste cyclable autour de Laroin pour rouler en toute sécurité avec votre vélo, VAE, vos rollers ou autre mode de déplacement doux ? Voici quelques informations qui pourraient vous intéresser.
Au bord du gave
La voie verte du gave de Pau de Laroin à Tarsacq a été inaugurée en 2012. Ce trajet fait 13km sur un décor qui fait rêver, tout le long du gave de Pau.
Pour rallonger le plaisir, il est maintenant possible de poursuivre au sud jusqu’à Gan.
Pour l’itinéraire présenté ici, le départ se situe au niveau de l’entrée de Gan en venant de la Vallée d’Ossau. Vous pouvez si nécéssaire trouver un parking près du stade après le supermarché.
La voie verte urbaine démarre le long de la route en site propre traverse tout le centre-ville, jusqu’à la Cave Jurançon. Elle se poursuit ensuite sur un parcours le long du Neez grâce à une belle passerelle, et sur des chemins parallèles à la voie ferrée chemin Soubacq et Chemin de la Ribère, revêtus et transformés en Voie Verte. Éloigné de la forte circulation de la Route de Pau, c’est un vrai plaisir d’aller encore une fois plus vite que les bouchons de voitures en profitant de la nature 😉
Au sortie de cette belle parenthèse, point de vigilance en arrivant sur l’Avenue du 8 Mai 1945 (rocade de Pau) où l’on va devoir traverser un passage à niveau et rejoindre aussi prudemment que possible la suite du parcours en empruntant une bande cyclable sur 400 mètres qui nous amènera jusqu’au carrefour avec sur notre gauche, la rue Olle Laprune et un tronçon à nouveau en site dédié pour rejoindre le centre de Jurançon.
Si vous tombez comme moi, sur le jour du marché de Jurançon, c’est à dire un vendredi, le passage va être assez sportif, entre les clients du marché, à pied, à vélo, en voiture, les véhicules des stands du marché sur la piste, et tout autre obstacle typique de cette activité.
Encore un tronçon de 700 mètres de bande cyclable sur l’avenue Gaston Cambot, bien large mais fréquentée puisqu’en plein centre de Jurançon.
Ensuite, nous retrouvons un itinéraire superbe de deux kilomètres en voie verte qui nous fait traverser le Gave de Pau à la Passerelle de Billère pour profiter du Parc naturel urbain des Berges du Gave.
Passage en dessous puis en bordure de la Voie urbaine Nord Sud pour traverser une nouvelle fois le Gave de Pau dans l’ature sens et rejoindre la voie Verte Laroin Tarsacq.
Là, plus aucune surprise, vous n’avez plus qu’à vous laisser porter par les paysages et profiter des 9 prochains kilomètres.
Les crues successives ont malheureusement eu raison de la fin du parcours pour rejoindre Tarsacq. La voie verte s’achève donc dans un champ, avec une vue superbe sur le gave. Nous nous arrêtons là pour aujourd’hui.
La description de la connexion avec la voie verte Tarsacq – Pau, et plus précisément sa gare, et la Véloroute V81 au niveau du pont de la rue du 14 Juillet viendra dans une prochaine étape.
Parcours de 21 km
Revêtement : Enrobé
Autour : Gave, ville, forêt
Difficulté : Facile (deux passages en bande cyclable et deux croisements sur route)