Étape 3 : Boucau, pont entre Landes et Côte basque

10 Avr 2024 | Peace Tour

04, 05 et 06 Avril 2024

Boucau, pont entre Landes et la côte basque

Troisième étape pour ce Peace Tour 2024. La tempête pierrick s’invite à la fête avec de fortes rafales et de belles averses. Entre deux nuages, le soleil revient pour parcourir les pistes cyclables de Boucau, commune qui fait la jonction entre les Landes et la côte basque. La ville est bordée par l’Adour, juste avant que ce fleuve ne se jette dans l’Océan Atlantique, et se situe à proximité immédiate de Bayonne, dont elle a été historiquement très liée.

L’histoire de Boucau est intimement liée à celle de l’Adour et de son débouché dans l’Atlantique. À l’origine, l’embouchure du fleuve se trouvait plus au nord, près de Capbreton, mais des travaux d’ingénierie au XVIe siècle, sous l’impulsion de l’ingénieur Louis de Foix, ont déplacé l’embouchure vers son emplacement actuel pour faciliter la navigation et le commerce, notamment avec le port de Bayonne. Ce changement a eu un impact significatif sur le développement de Boucau, qui a vu son importance croître en tant que port et point d’accès maritime.

La commune de Boucau s’est officiellement constituée en 1857, se détachant ainsi de Bayonne pour devenir une entité administrative à part entière. Ce développement a été stimulé par l’activité portuaire et par l’arrivée du chemin de fer au XIXe siècle, qui ont ensemble favorisé l’industrialisation et le développement économique de la région.

Au XXe siècle, Boucau a continué à se développer, bien que son économie ait progressivement évolué avec les transformations industrielles et les changements dans les modes de transport. Aujourd’hui, bien que l’activité portuaire reste présente, Boucau est davantage reconnue pour son cadre de vie agréable, à la croisée des cultures landaise et basque, et bénéficie de la proximité des plages atlantiques et des villes de Bayonne et Biarritz.

 

Au niveau des pistes, Boucau est aussi la jonction sur le tracé de La Vélodyssée, et le moins que l’on puisse dire c’est que les améliorations n’avancent pas vite. Trouver sa voie depuis le tracé des Landes pour rejoindre la suite de la Vélodyssée à Bayonne peut s’apparenter à un parcours du combattant. Si vous réussissez à éviter les camions entre Tarnos et Bayonne, c’est que vous avez eu de la chance !

Vous trouverez le détail des pistes cyclables de Boucau sur cette page dédiée : Boucau, entre Landes et côte basque.

Au niveau de mon périple, le retour sur la côte basque me permet de recroiser certain•es ami•es et bien sûr revoir l’Océan Atlantique.

La question

que je vous poserais si je vous croise :

Quelle action simple peut-on tous faire tous les jours
pour contribuer à la Paix sur Terre ?

Sébastien, Labenne

Être aimable, dire bonjour, rendre service.

Myriam, Boucau

Sourire aux gens.