Hendaye – pays basque – de l’Espagne à la France
Vous cherchez le plan de la piste cyclable pour passer d’Espagne en France sur la Vélodyssée en toute sécurité avec votre vélo, VAE, vos rollers ou autre mode de déplacement doux ? Voici quelques informations qui pourraient vous intéresser.
Au bout (ou au début) de la Vélodyssée
La Vélodyssée débute ou s’achève à la frontière avec l’Espagne. La ville d’Hendaye est bordée par l’Océan Atlantique et ses fameux jumeaux, son port de plaisance, puis par la baie de Txingudi jusqu’à la frontière avec l’Espagne, et la commune d’Irun.
Année après année, l’aménagement des infrastrustures permettant le déplacement en mobilité douce s’est considérablement enrichi, avec aujourd’hui, une magifique piste cyclable permettant de passer d’Espagne en France, ou du sud au nord du pays basque, en toute sécurité avec des vues exceptionnelles.
L’accès à la piste démarre depuis le quartier Béhobie de la commune d’Urrugne, et longe toute la côte de la baie, puis le port, et enfin toute la plage jusqu’aux rochers majestueux des Jumeaux. Vous pouvez poursuivre sur la route de la corniche, avec un fort dénivelé, sur une piste cyclable dédiée et sécurisée jusqu’au Domaine d’Abbadia et la Maison de la Corniche. deux sites touristiques incontournables à visiter lors de votre visite.
Vous pouvez faire le parcours inverse, et partir de la plage jusqu’à la commune d’Irun.
Nous ne parlons que des pistes cyclables françaises sur ce site, mais vous trouverez sur l’autre rive du fleuve de la Bidassoa, une superbe piste qui longe la côte et traverse toute la commune de Fontarrabie ou Hondarribia en basque.
Si vous passez de l’autre côté du fleuve, vous vous apercevrez de la différence de respect des espaces partagés : lorsqu’une piste a un dessin de vélo, vous n’aurez pratiquement aucun piéton pour l’emprunter, contrairement au côté français ou c’est beaucoup plus aléatoire !
Des publics variés (famille, rollers, cyclistes de tous niveaux, trottinette, skate…), empruntent ces belles pistes…
De nouveaux panneaux et signalétiques au sol ont fait leur apparition sur les digues pour interdire l’utilisation des deux roues, sans doute pour éviter de repêcher certains touristes au fond du port !
Des toilettes et des points d’eau sont présents sur la piste.
Pour prendre en compte les bâtiments en bord de côte et assurer la continuité de la piste, de superbes passerelles ont été construites au dessus du fleuve.
Au final, une piste cyclable incontournable pour admirer à toute heure de la journée, du lever au coucher du soleil, et toute l’année, avec bien sûr un bonus plage superbe pour l’été.
Parcours de 20 km (aller/retour) à moduler selon vos envies.
Revêtement : Enrobé, passerelle en bois
Autour : Océan, plage, port, fleuve, villes
Difficulté : Facile