Depuis 2002, la semaine européenne de la mobilité a pour objectif d’inciter les citoyens et les collectivités dans de nombreux pays européens à opter pour des modes de déplacements plus respectueux de l’environnement. Pour sa 20e édition, la campagne met à l’honneur cette année les mobilités durables.
Le thème de cette nouvelle édition de la semaine européenne de la mobilité est « sécurité et bonne santé avec les mobilités durables ». Il illustre les actions menées par les villes et les services urbains durant la crise sanitaire liée à la Covid-19. La semaine européenne de la mobilité vise à soutenir les initiatives locales qui essaient de rendre les villes plus sûres, plus vertes, plus inclusives et plus accessibles. Par exemple, la ville d’Andenne, en Belgique, qui participe à cet évènement et propose diverses activités autour de la mobilité, comme « les vélos rigolos » qui consiste à tester des vélos loufoques et atypiques.
Les questions de la pollution et de la mobilité durable sont toujours au cœur des préoccupations.
Cette belle semaine de mobilité se clôture par la journée mondiale sans voiture.
Du coup, c’est l’occasion idéale de sortir son vélo et de participer à cet événement à plus petite échelle en allant au travail, à l’école en vélo ou en allant découvrir les nombreuses pistes cyclables qu’il y a autour de chez vous.