Nous voilà sous le pont qui enjambe la Bidassoa, où nous découvrons le premier panneau discret de la Vélodyssée, direction Hendaye Plage en longeant la Gare SNCF en évitant les routes d’Hendaye centre, où le passage pouvait s’avérer délicat entre les stationnements, les personnes qui se rendent à la gare, la route étroite. Cette extension de la piste permet de rejoindre Irun, la zone frontalière, et à part un tronçon pas encore sécurisée près de l’Aéroport de San Sebastien, vous pourrez rejoindre la ville de Fontarabie en face d’Hendaye. Mais nous en reparlerons plus loin.
Nous arrivons dans la rue Pierre Loti, où la pente est assez raide et la piste étroite pour un double sens ! Dommage la vue est belle, mais vous serez peut-être concentré sur la descente !
Au bout d’une passerelle en bois au dessus de la mer, nous retrouvons le front de mer et un espace de détente pour les familles, avec skate park, jeux pour enfant, parcours VTT… sans oublier de profiter de la vue, plus sereinement désormais, qui permet de respirer toute la baie de Txingudi (oups, pardon, Chingudy, mais vous pouvez le prononcer « Chingoudi » !) , le village de Hondarribia (Fontarabie) à quelques brasses de l’autre côté, et « admirer » les avions se poser sur la piste toute proche. A noter, les circulations piétons et usagers de la piste cyclable sont très bien dissociées avec un terre plein central… du coup, gare aux étourdis, les locaux sont sans pitié 😉
Nous arrivons au Centre Nautique où un panneau nous confirme que nous sommes bien sur la bonne piste cyclable, direction Hendaye Plage et Saint Jean de Luz….
Nous poursuivons notre parcours sur les quais du port de plaisance d’Hendaye où vous pourrez méditer sur le modèle de votre prochain achat de bateau, avant de continuer en direction de la plage.
Juste avant l’été 2019, les derniers aménagements de la commune d’Hendaye pour offrir un front de mer de toute beauté sont encore dans leurs dernières phases. La route des voitures est devenue en sens unique sur une large partie, et le promenoir accueille une piste cyclable en site propre, et une zone piéton bien large pour le nombre de touristes important qui fréquentent cette station balnéaire renommée.
Au bout du boulevard de la mer, pour les plus courageux d’entre nous, vous pourrez attaquer une piste cyclable « sportive », avec un fort dénivelé, pour parcourir le début d’une des plus belles routes du monde, (si vous ne me croyez pas, allez voir par vous-même!), la Route de la corniche qui vous mènera à Saint Jean de Luz. Hélas, cette piste s’arrête un plus plus loin que le Château d’Abbadia, jusqu’au Centre de Vacances Haicabia, soit environ 3 kilomètres.
Une petite précision en passant : même si la sécurité a été bien prévue avec une séparation nette de la chaussée, les dénivelés importants et les virages réservent cette voie à des usagers expérimentés. Si vous apprenez le roller, restez sur le front de mer. Si vous avez de jeunes enfants en tricycle, oubliez la route de la Corniche ! Allez plutôt visiter le Château d’Abbadia, vous ne serez pas déçus, et vous vous éviterez quelques frayeurs dans le meilleur des cas !
Conclusion, la ville d’Hendaye est une destination de rêve pour tous les publics. Les sportifs qui pourront se mesurer à la route de la Corniche, les familles et les rolleu(rs/ses) basques californie(ns/nnes) qui profiteront de la belle infrastructure de la Baie de Txingudi (qui nous permettra un jour d’en faire le tour), et du front de plage le long du Boulevard de la Mer qui devrait être terminé d’ici que vous arriviez à la plage.
Sans oublier de préciser que la plage de plus de 2 km de sable fin agrémentée d’une température estivale, de nombreuses terrasses et offres de services en tout genre, vous rendront sans aucun doute, cette découverte d’un très bel ensemble de pistes cyclables mémorables.