Le revêtement est accessible à tous les usagers habituels sur les voies vertes (à pied, en vélo, en rollers…), et par conséquent interdit aux véhicules motorisés.
L’extension vers Lure est programmée, et si tout va bien commencer dès le début de 2018. Un parking – aire de covoiturage a été créé au point de départ de la voie verte à Villersexel (rond point de la gare).
Tout au long du parcours, vous pourrez découvrir les charmes de cette vallée.
- Le Prieuré de Marast est très proche de la voie verte, en sortant à Autrey le Vay (très joli point de vue en arrivant sur Marast).
- Le château médiéval d’Oricourt est un site unique en Franche-Comté.
- Le site de Bonnal propose de la baignade en saison, un grand camping 5 étoiles et les Cabanes des Grands Lacs : des cabanes perchés et flottantes pour une totale déconnexion.
Villersexel est un petit bourg très agréable regroupant tous les services, tous types d’hébergements, restaurants, etc.
Il y a bien longtemps, je découvrais cette région en canoë sur l’Ognon. Aujourd’hui, nous pouvons en plus la découvrir sur une belle voie verte.
Pour tout savoir sur cette voie verte, l’Office de Tourisme du Pays de Villersexel édite une brochure à télécharger (PDF 6,3 Mo).
Pour trouver la voie verte depuis le village de Bonnal, prenez la route de Pont-sur-l’Ognon. En quittant le village, à la première intersection, quittez la route principale en tournant à droite. Après la ferme, continuez tout droit sur la piste aménagée pour rejoindre Villersexel ou continuez sur le chemin non revêtu pour rejoindre Rougemont.
Crédits photos et grand remerciement : Office de Tourisme du Pays de Villersexel