Alors que nos voisins européens, Allemagne, Pays-Bas et autres pays plus au Nord, font le choix de créer des « autoroutes à vélos » malgré un contexte météo plus difficile, notre pays continue de privilégier le tout automobile.
Cela est déjà triste dans un pays signataire de la COP21 de ne pas développer plus rapidement de nouvelles infrastructures dédiés aux transports doux, mais c’est encore plus grave de détruire des pistes cyclables existantes au profit d’un élargissement de la place dédiée à la voiture et aux poids lourds.
Aujourd’hui, carton rouge pour le projet de la Zone Industrielle N°3 à L’Isle-d’Espagnac, qui vise à supprimer la piste cyclable du pont de Brébonzac, entre les ronds-points de Villement et de Locatoumat, pour élargir la route et en faire une deux fois deux voies. Objectif : fluidifier le trafic auto, augmenter la pollution et les rejets de CO2.
Si vous voulez soutenir l’association locale de cyclistes qui essaie de résister contre ce projet à contre sens d’une politique de développement d’une mobilité durable, voici le site internet de l’association Vélocité Angoumois, basée à Angoulême.