Cette voie verte aussi appelée « voie verte de l’Entre-deux-Mers » relie le centre ville de Bordeaux et ses nombreux aménagements cyclables, aux petites villes de Latresnes, Créon et Sauveterre de Guyenne sur un parcours sécurisé, hors de toute circulation motorisée.
Magnifique réalisation du Conseil général de la Gironde, cette voie a beaucoup de succès. Ses paysages magnifiques, son parcours plat jusqu’à Créon, puis plus vallonné ensuite, et les animations que l’on peut y découvrir chaque été comme dans la ville de Créon, station vélo, ou en septembre avec le Festival « Ouvre la voix », y sont sans doute pour beaucoup.
La voie verte fait 47km entre Latresnes et Sauveterre de Guyenne. Il y a quelques années, la jonction avec le centre ville de Bordeaux a été réalisée via de belles pistes cyclables pour offrir cette continuité, et atteindre les 55 km jusqu’au pont Saint-Jean (près de la Gare du même nom) au dessus de la Garonne.
Liaison possible vers l’Ouest : Rejoindre puis traverser Bordeaux sur des pistes cyclables pour rejoindre la piste cyclable vers Lacanau.