Quelque soit la saison, cette voie verte offre un paysage superbe avec les sommets des Pyrénées enneigés ou pas en toile de fond, et un gave sauvage à proximité de la piste.
Le revêtement parfait de cette piste et le parcours hors de toutes circulations motorisées, en fait un lieu très prisé par les rollers, les familles et les cyclistes de tout niveau (plus de 500 personnes par jour en été et plus de 100 000 usagers par an !). Sur 18 km de plat, une signalétique donne des renseignements tout au long du parcours en trois langues, et depuis 2010 également en braille. Ces efforts d’accessibilité ont été justement récompensés par un label « Tourisme et Handicap ».
Cette distance permet également de passer une journée réussie en combinant l’aller et le retour avec un bon pique-nique en bord de gave ou encore la visite de Lourdes, des villages du parcours, ou du village de Pierrefitte-Nestalas à l’autre extrémité. Ne vous étonnez pas de croiser des gares le long du parcours, vous êtes sur une ancienne voie de chemin de fer aménagée en 2000.
A Lourdes, traversez l’avenue du Maréchal Foch, et continuez sur le dernier kilomètre récemment aménagé pour vous rapprocher encore plus du centre ville. Vous y trouverez un parking gratuit près du Marché couvert du Tydos.
En été, pensez à vous protéger du soleil, il peut faire très chaud dans la vallée et la piste est en plein soleil.
Bref, cette piste fait partie de nos coups de cœur de la région.
Aucune liaison possible, mis à part à partir de Pierrefitte-Nestalas, la piste se poursuit par un sentier de 10km en gravier pour les piétons et VTT vers Cauterets. A Lourdes, aucune piste cyclable.
Pour en savoir plus, découvrez la rubrique Voie Verte sur le site du Syndicat Mixte pour le Développement Rural de l’Arrondissement d’Argelès-Gazost : la Voie Verte des Gaves.