Une voie verte interdite aux vélos au Mont Saint Michel

24 Août 2015 | Actu

En suivant le Tour Alternatiba en faveur du climat, un coup de projecteur est nécessaire sur la polémique qui oppose usagers et aménageurs du site du Mont Saint Michel.

Depuis les nouveaux aménagements, il est aujourd’hui interdit d’aller au Mont Saint Michel à vélo ! Il s’agirait de la seule voie verte de France interdite aux vélos, même pour les habitants !

D’après l’arrêté municipal de la commune de Le Mont-Saint-Michel du 01/12/2014, les vélos sont autorisés à circuler sur la voie verte sur le platelage bois ouest du pont-passerelle seulement :

  • 1er octobre au 30 avril de 0h00 à 24h00
  • du 1er mai au 30 septembre avant 10h00 et après 18h00

Par contre, le stationnement des vélos est strictement interdit sur l’ensemble de la digue pont-passerelle, de l’esplanade et au pied des remparts. Les cyclistes sont donc invités à déposer leurs vélos dans les emplacements qui leurs sont réservés et à poursuivre leur avancée vers le Mont à pied ou en navettes.

L‘association de défense des cyclistes et des piétons basée à Avranches (Manche), Vélocité, a engagé depuis 2007, un combat pour remettre le vélo à sa place, de moyen de déplacement gratuit, non polluant. Depuis juin 2009, elle organise chaque année,  une convergence vélo au Mont qui réunit plusieurs centaines de cyclistes.

En cette année de COP21, de grandes mesures planétaires doivent être prises, mais pourquoi pas, des petits gestes symboliques également sur tout notre territoire, pour montrer l’exemplarité de notre pays dans le domaine du changement climatique.